(Les) héritiers [ Livre] : les étudiants et la culture / Pierre, Bourdieu

Auteur principal: Bourdieu, PierreLangue: Français.Publication : Paris : Ed. de minuit, 1985Description : 189 p. ; 22 cmISBN: 2707300810.Collection: (Le) sens communClassification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer -et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer- les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en "dons" personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites- du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Sommaire Le choix des élus Jeu sérieux et jeux du sérieux Apprentis ou apprentis sorciers Les étudiants en France Quelques documents et résultats d'enquêtes.Sujet - Nom commun: Etudiants -- Enquêtes -- France | Enseignement supérieur -- France -- 20e siècle -- Politique publique
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ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 BOU (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 00010132

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Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer -et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer- les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en "dons" personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites- du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.

Sommaire
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes

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