De l'émergence de l'éducation physique, Georges DemenÈy et Georges Hébert : un modèle conatif appliqué au passé / Gilles Bui-Xuân et Jacques Gleyse [ Livre]

Auteur principal: Bui, Gilles XuanCo-auteur: Gleyse, JacquesLangue: Français.Publication : Paris : Hatier, 2001Description : 253 p. ; 24 cmISBN: 2218725703.Collection: Hatier formation, Le temps des savoirsClassification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Le but de cet ouvrage est de restituer à la recherche historique la fonction qu'Émile Durkheim lui attribuait en son temps, celle d'une "propédeutique pédagogique", c'est-à-dire d'une préparation au métier d'enseignant. Ce livre s'adresse directement aux étudiants qui préparent le CAPEPS et l'agrégation d'Éducation physique et sportive. En effet, les œuvres d'Hébert et de Demenÿ se situent au carrefour des programmes de ces concours (le XIXe et le XXe siècle). Mais au-delà, par la méthode innovante qu'il utilise, fondée sur les "théories conatives", ce texte vise à faire prendre conscience aux enseignants d'éducation physique et sportive de la pérennité des fondements de leur discipline. Sommaire GEORGES DEMENY. LE CORPS RATIONNEL Une vie tracée L'axe structural Le rapport au donné corporel ; Le fort L'axe technique ; Le beau L'axe de la fonctionnalité ; Le vrai GEORGES HEBERT ET LA METHODE NATURELLE Hébert : image de l'homme Une méthode pour persévérer dans son être Conations hébertistes et conations sociales.Sujet - Nom de personne: DemenÈy Georges 1850-1917 | Hébert Georges 1875-1957 Sujet - Nom commun: Education physique -- France -- Histoire | Hébert, Georges (1875-1957) | Education physique -- Étude et enseignement | Demenÿ, Georges (1850-1917)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 GLE (Browse shelf) Available 796/37 EPS 00010155

Bibliogr. p. 249-252. Notes bibliogr.

Bibliogr.

Le but de cet ouvrage est de restituer à la recherche historique la fonction qu'Émile Durkheim lui attribuait en son temps, celle d'une "propédeutique pédagogique", c'est-à-dire d'une préparation au métier d'enseignant. Ce livre s'adresse directement aux étudiants qui préparent le CAPEPS et l'agrégation d'Éducation physique et sportive. En effet, les œuvres d'Hébert et de Demenÿ se situent au carrefour des programmes de ces concours (le XIXe et le XXe siècle). Mais au-delà, par la méthode innovante qu'il utilise, fondée sur les "théories conatives", ce texte vise à faire prendre conscience aux enseignants d'éducation physique et sportive de la pérennité des fondements de leur discipline.
Sommaire
GEORGES DEMENY. LE CORPS RATIONNEL
Une vie tracée
L'axe structural
Le rapport au donné corporel ; Le fort
L'axe technique ; Le beau
L'axe de la fonctionnalité ; Le vrai
GEORGES HEBERT ET LA METHODE NATURELLE
Hébert : image de l'homme
Une méthode pour persévérer dans son être
Conations hébertistes et conations sociales

Powered by Koha