(L') EPS : son histoire, sa genèse : de la gymnastique aux compétences culturelles et méthodologiques, des manuels aux programmes, du maître de gymnastique au professeur agrégé d'EPS : jusqu'aux textes de 2004 / Patrick Seners [ Livre]

Auteur principal: Seners, Patrick, 070 IdrefLangue: Français.Mention d'édition: 4e éd.Publication : Paris : Vigot, 2004, Saint-Just-la-Pendue : Impr. ChiratDescription : XVIII-417 p. ; 22 cmISBN: 2711417107.Collection: Repères en éducation physique et en sportDewey: 796.070 44Classification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Cette quatrième édition de l'ouvrage a pour objectif de présenter les connaissances essentielles relatives à certains domaines de l'histoire de l'EPS en France, principalement au cours du XXe siècle. Elle comprend de nombreux compléments et une mise à jour recouvrant la période contemporaine jusqu'en 2004. Le livre s'adresse à tous les étudiants des STAPS et des IUFM, aux candidats aux concours des CAPES et des agrégations d'EPS. Il est organisé en, quatre parties : - la première traite des différents courants qui ont parcouru la discipline : des gymnastiques aux courants naturel, sportif, pédagogique et didactique. Les méthodes correspondantes sont abordées ainsi que les principaux acteurs qui ont contribué à la lente genèse de l'EPS. - la seconde s'appuie sur les textes officiels, elle est divisée en quatre chapitres : le premier présente les instructions et programmes qui ont successivement organisé l'enseignement de la gymnastique, de l'EP, puis de l'EPS, dans le secteur secondaire ; le deuxième expose ceux relatifs aux examens scolaires - de l'épreuve facultative au baccalauréat à l'épreuve obligatoire, au coefficient puis à la mise en place d'épreuves optionnelles, l'importance de la place de l'EPS dans la certification du système scolaire n'a pas cessé de croître - ; le troisième concerne le sport scolaire, les transformations successives de l'OSU à l'UNSS, et le rôle des associations sportives scolaires dans l'évolution de l'EPS sont abordés de manière détaillée ; le quatrième s'attache à la formation des enseignants chargés de la discipline ; les divers centres de formation, les concours mis en place, l'"universitarisation" progressive, sont des thèmes traités et commentés. - un "Historama de 1945 à 2004", tableau synoptique actualisé, présente les événements historiques des champs politique, social, économique et culturel avec ceux du système éducatif et de l'EPS. Il comprend les connaissances indispensables pour pouvoir situer l'évolution de la discipline pendant cette période. - la quatrième partie propose des conseils méthodologiques relatifs à la construction d'une dissertation d'écrit 1, illustrés concrètement sous la forme d'un devoir intégralement rédigé et commenté..Sujet - Nom commun: Éducation physique -- France -- Histoire | Sports -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- Histoire | Professeurs d'éducation physique -- Formation -- France -- Histoire | Sports scolaires -- France -- Histoire | Professeurs d'éducation physique -- Formation | Education physique -- France -- 20e siècle | Education physique -- France -- 19e siècle | Education physique -- Étude et enseignement -- Histoire
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 SEN (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 027553
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 SEN (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 00010166
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 SEN (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 000101661

Bibliogr. p. 415-417

Bibliogr.

Cette quatrième édition de l'ouvrage a pour objectif de présenter les connaissances essentielles relatives à certains domaines de l'histoire de l'EPS en France, principalement au cours du XXe siècle. Elle comprend de nombreux compléments et une mise à jour recouvrant la période contemporaine jusqu'en 2004. Le livre s'adresse à tous les étudiants des STAPS et des IUFM, aux candidats aux concours des CAPES et des agrégations d'EPS. Il est organisé en, quatre parties :
- la première traite des différents courants qui ont parcouru la discipline : des gymnastiques aux courants naturel, sportif, pédagogique et didactique. Les méthodes correspondantes sont abordées ainsi que les principaux acteurs qui ont contribué à la lente genèse de l'EPS.
- la seconde s'appuie sur les textes officiels, elle est divisée en quatre chapitres : le premier présente les instructions et programmes qui ont successivement organisé l'enseignement de la gymnastique, de l'EP, puis de l'EPS, dans le secteur secondaire ; le deuxième expose ceux relatifs aux examens scolaires - de l'épreuve facultative au baccalauréat à l'épreuve obligatoire, au coefficient puis à la mise en place d'épreuves optionnelles, l'importance de la place de l'EPS dans la certification du système scolaire n'a pas cessé de croître - ; le troisième concerne le sport scolaire, les transformations successives de l'OSU à l'UNSS, et le rôle des associations sportives scolaires dans l'évolution de l'EPS sont abordés de manière détaillée ; le quatrième s'attache à la formation des enseignants chargés de la discipline ; les divers centres de formation, les concours mis en place, l'"universitarisation" progressive, sont des thèmes traités et commentés.
- un "Historama de 1945 à 2004", tableau synoptique actualisé, présente les événements historiques des champs politique, social, économique et culturel avec ceux du système éducatif et de l'EPS. Il comprend les connaissances indispensables pour pouvoir situer l'évolution de la discipline pendant cette période.
- la quatrième partie propose des conseils méthodologiques relatifs à la construction d'une dissertation d'écrit 1, illustrés concrètement sous la forme d'un devoir intégralement rédigé et commenté.

Powered by Koha