(L') athlétisme et l'école : histoire et épistémologie d'un "sport éducatif" / Thierry Terret, Patrick Fargier, Bernard Rias... [et al.] [ Livre]

Langue: Français.Publication : Paris, Budapest, Torino : l'Harmattan, 2002, 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numériqueDescription : 219 p. : couv. ill. ; 24 cmISBN: 2747525848.Collection: Espaces et temps du sportDewey: 796.420 71 ; 372.86Classification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: L'athlétisme a longtemps revêtu un statut spécifique dans l'institution scolaire. Cet ouvrage interroge les fondements institutionnels et idéologiques de cette position. Il en évalue aussi les effets sur la constitution des contenus d'enseignement à l'école, en analysant la manière dont l'athlétisme a été progressivement présenté comme un sport de l'enfant, puis un "savoir" scolaire. La réflexion débouche enfin sur l'identification d'obstacles à l'innovation didactique et pédagogique dans l'enseignement de l'athlétisme. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'IUFM de Lyon et l'UFR STAPS de Lyon. Il veut faire dialoguer le didacticien, l'historien et l'épistémologue. Sommaire L'invention d'un sport éducatif La lente maturation de l'athlétisme fédéral pour la jeunesse Education athlétique et athlétisme éducatif, en EPS Savoirs en athlétisme et obstacles épistémologiques de l'enseignant d'EPS.Sujet - Nom commun: Athlétisme -- Étude et enseignement (primaire) -- France | Athlétisme pour enfants | Athlétisme -- Étude et enseignement -- Histoire | Athlétisme -- Étude et enseignement (secondaire) | Athlétisme -- Étude et enseignement (primaire)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 TER (Browse shelf) Available 796/37 EPS 00010171

Notes bibliogr.

L'athlétisme a longtemps revêtu un statut spécifique dans l'institution scolaire. Cet ouvrage interroge les fondements institutionnels et idéologiques de cette position. Il en évalue aussi les effets sur la constitution des contenus d'enseignement à l'école, en analysant la manière dont l'athlétisme a été progressivement présenté comme un sport de l'enfant, puis un "savoir" scolaire. La réflexion débouche enfin sur l'identification d'obstacles à l'innovation didactique et pédagogique dans l'enseignement de l'athlétisme. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'IUFM de Lyon et l'UFR STAPS de Lyon. Il veut faire dialoguer le didacticien, l'historien et l'épistémologue.
Sommaire
L'invention d'un sport éducatif
La lente maturation de l'athlétisme fédéral pour la jeunesse
Education athlétique et athlétisme éducatif, en EPS
Savoirs en athlétisme et obstacles épistémologiques de l'enseignant d'EPS

Powered by Koha