Entre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner ? / [éd. par] Claude Lessard, Marguerite Altet, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud [ Livre]

Langue: Français.Publication : Bruxelles, [Paris] : De Boeck, 2004, impr. en BelgiqueDescription : 277 p. ; 24 cmISBN: 2804146529.Collection: Perspectives en éducation et formation, 1373-0258Dewey: 370.710 44Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres. L'ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ? L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants. Sommaire Les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines et sociales Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique La formation des enseignants, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique Variations autour d'un dispositif d'enseignement : écrire et raconter des histoires Les sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants : l'offre de savoirs rejoint-elle une demande professionnelle ? Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques ; Quels espaces de formation et de recherche construire ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ? La didactique du français, emprunteuse mais aussi prêteuse ; de nombreux emprunts mais quel apport dans la formation générale des maîtres ? Les terrains de la formation des maîtres et de la réforme curriculaire : une perspective anthropologique sur le développement de l'expertise enseignante.Sujet - Nom commun: Enseignants -- Formation -- France | Sciences humaines -- Étude et enseignement -- France | Sciences de l'éducation | Pédagogues | Pédagogie -- Recherche -- France | Enseignants -- Formation en cours d'emploi | Enseignants -- Formation
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ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 LES (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 00010181

Bibliogr. p. 241-260. Index

Bibliogr. Index

Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres. L'ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ? L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.
Sommaire
Les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines et sociales
Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique
La formation des enseignants, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique
Variations autour d'un dispositif d'enseignement : écrire et raconter des histoires
Les sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants : l'offre de savoirs rejoint-elle une demande professionnelle ?
Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques ; Quels espaces de formation et de recherche construire ?
Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants
Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ?
La didactique du français, emprunteuse mais aussi prêteuse ; de nombreux emprunts mais quel apport dans la formation générale des maîtres ?
Les terrains de la formation des maîtres et de la réforme curriculaire : une perspective anthropologique sur le développement de l'expertise enseignante

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