Le syndicalisme des enseignants d'éducation physique, 1945-1981 / Michaël, Attali [ Livre]

Auteur principal: Attali, Michaël, 1969-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris, Budapest, Torino : l'Harmattan, 2004Description : 345 p. ; 24 cmISBN: 274757427X.Collection: Espaces et temps du sportClassification: 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportiveRésumé: Les enseignants d'éducation physique se singularisent par l'existence de syndicats spécifiques. La création d'un syndicat de maîtres (SNMEPS/SNEEPS) et d'un syndicat de professeurs d'éducation physique (SNPEP/SNEP) est le reflet des contradictions qui caractérisent leur discipline. Leur expansion respective à partir de 1945 traduit la situation sociale et scolaire de ces enseignants et donne lieu à une lutte entre les diverses catégories. Elle repose sur l'amélioration des statuts des personnels et prend une forme inédite. Mettant au cœur de leur activité les aspects corporatifs, ces syndicats étendent leur champ de prérogatives à tous les domaines. Ils participent aux transformations de l'enseignement dont l'enjeu est la pérennité de la fonction enseignante telle qu'ils se la représentent. Leur représentativité et la nature de leur activité les constituent alors en modèle syndical. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Quels sont les éléments permettant d'expliquer l'existence de plusieurs syndicats et les divergences entre les enseignants ? Quels sont les fondements de leur action et les objectifs poursuivis ? Et enfin : quelles options prennent-ils au cours d'une période de transformations de l'éducation physique ? Les mutations que connaît ce syndicalisme déterminent les positions à tenir. L'analyse des tensions et des luttes d'influence entre courants au sein de ces deux syndicats permet une nouvelle lecture de l'histoire de l'éducation physique. Elle insiste sur les facteurs sociaux et politiques de son développement ainsi que sur sa dépendance aux autres syndicats de l'enseignement. Sommaire Les fondements d'un syndicalisme spécifique (1945-1956) Un syndicalisme majeur (1957-1969) Les nouveaux idéaux de la lutte syndicale en EPS (1969-1981).Note d thèse: .Sujet - Nom commun: Professeurs d'éducation physique -- Syndicats -- France -- 1945- | Professeurs d'éducation physique -- France -- Conditions de travail -- 1945- | Éducation physique -- Étude et enseignement -- France -- 1945- | Professeurs d'éducation physique -- Syndicats -- France
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ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 ATT (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 00010237

Th. doct.

Les enseignants d'éducation physique se singularisent par l'existence de syndicats spécifiques. La création d'un syndicat de maîtres (SNMEPS/SNEEPS) et d'un syndicat de professeurs d'éducation physique (SNPEP/SNEP) est le reflet des contradictions qui caractérisent leur discipline. Leur expansion respective à partir de 1945 traduit la situation sociale et scolaire de ces enseignants et donne lieu à une lutte entre les diverses catégories. Elle repose sur l'amélioration des statuts des personnels et prend une forme inédite. Mettant au cœur de leur activité les aspects corporatifs, ces syndicats étendent leur champ de prérogatives à tous les domaines. Ils participent aux transformations de l'enseignement dont l'enjeu est la pérennité de la fonction enseignante telle qu'ils se la représentent. Leur représentativité et la nature de leur activité les constituent alors en modèle syndical. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Quels sont les éléments permettant d'expliquer l'existence de plusieurs syndicats et les divergences entre les enseignants ? Quels sont les fondements de leur action et les objectifs poursuivis ? Et enfin : quelles options prennent-ils au cours d'une période de transformations de l'éducation physique ? Les mutations que connaît ce syndicalisme déterminent les positions à tenir. L'analyse des tensions et des luttes d'influence entre courants au sein de ces deux syndicats permet une nouvelle lecture de l'histoire de l'éducation physique. Elle insiste sur les facteurs sociaux et politiques de son développement ainsi que sur sa dépendance aux autres syndicats de l'enseignement.
Sommaire
Les fondements d'un syndicalisme spécifique (1945-1956)
Un syndicalisme majeur (1957-1969)
Les nouveaux idéaux de la lutte syndicale en EPS (1969-1981)

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