Psychologie de l'éducation / Marcel Crahay [ Livre]

Auteur principal: Crahay, MarcelLangue: Français.Publication : Paris : Presses universitaire de France, 2005Description : VII-373 p. ; 20 cmISBN: 2130547133.Collection: Quadrige, ManuelsClassification: 159/37 Psychologie de l'éducationRésumé: "Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie." Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement "stratégique" ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. Sommaire Les présupposés psychologiques des précurseurs Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation Les apports du béhaviorisme La révolution constructiviste Cognitivisme et enseignement Education, culture et société.Sujet - Nom commun: Psychologie de l'éducation
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
159/37 CRA (Browse shelf) Available 159/37 Psychologie de l'éducation 00010274

Notes bibliogr. Index

Bibliogr. Index

"Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie." Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement "stratégique" ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Sommaire
Les présupposés psychologiques des précurseurs
Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation
Les apports du béhaviorisme
La révolution constructiviste
Cognitivisme et enseignement
Education, culture et société

Powered by Koha