Filles et garçons en EPS / Geneviève, Cogérino [ Livre]

Auteur principal: Cogérino-Duboudin, Geneviève, 1950-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Éd. "Revue EPS", 2005Description : 303 p. ; 24 cmISBN: 2867133092.Collection: Activités physiques et sports, recherche et formation, 0982-5061Classification: 796.14 Sociologie du sport et de l'EPSRésumé: Ce livre rassemble des travaux ciblés sur la question des relations entre le sexe, le genre et l'EPS : que sait-on des inégalités de réussite entre filles et garçons en EPS ? Que se passe-t-il en réalité dans les classes en relation avec ces inégalités ? L'enseignement dispensé aux filles et aux garçons est-il identique ? Fait-il progresser de manière similaire les unes et les autres ? Filles et garçons perçoivent-ils un enseignement égalitaire à leur égard ? Quelles images des élèves se forgent les enseignants selon qu'ils sont garçons ou filles ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé les dix auteurs de cet ouvrage. Ils ont diversifié leurs approches en privilégiant les cadres psycho-sociologique et didactique : observations de classes, entretiens avec des élèves et des enseignants d'éducation physique, questionnaires, protocoles originaux sollicitant les représentations. L'ouvrage s'adresse ainsi aux formateurs, aux enseignants et aux étudiants passant les concours de recrutement en EPS et désireux d'accéder à des données spécifiques au contexte français..Sujet - Nom commun: Éducation physique -- Étude et enseignement (secondaire) -- France | Sports -- Étude et enseignement (secondaire) -- France | Discrimination sexuelle dans les sports -- France | Différences entre sexes en éducation -- France | Succès scolaire | Education physique -- Étude et enseignement (secondaire) | Discrimination sexuelle dans les sports
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.14 COG (Browse shelf) Available 796.14 Sociologie du sport et de l'EPS 00010283

Notes bibliogr.

Bibliogr. Notes bibl

Ce livre rassemble des travaux ciblés sur la question des relations entre le sexe, le genre et l'EPS : que sait-on des inégalités de réussite entre filles et garçons en EPS ? Que se passe-t-il en réalité dans les classes en relation avec ces inégalités ? L'enseignement dispensé aux filles et aux garçons est-il identique ? Fait-il progresser de manière similaire les unes et les autres ? Filles et garçons perçoivent-ils un enseignement égalitaire à leur égard ? Quelles images des élèves se forgent les enseignants selon qu'ils sont garçons ou filles ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé les dix auteurs de cet ouvrage. Ils ont diversifié leurs approches en privilégiant les cadres psycho-sociologique et didactique : observations de classes, entretiens avec des élèves et des enseignants d'éducation physique, questionnaires, protocoles originaux sollicitant les représentations. L'ouvrage s'adresse ainsi aux formateurs, aux enseignants et aux étudiants passant les concours de recrutement en EPS et désireux d'accéder à des données spécifiques au contexte français.

Powered by Koha