Notice bibliographique
Livre
Les héritiers : les étudiants et la culture / Pierre, Bourdieu .- Paris : Ed. de minuit, 1985 .- , 1 vol. (189 p.) ; 22 cm .- ((Le) sens commun)
ISBN : 2707300810
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer -et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer- les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en "dons" personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites- du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.
Sommaire
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes
Auteur(s) : Bourdieu, Pierre /
Sujet(s) :
Etudiants -- Enquêtes
Enseignement supérieur -- Politique publique