Théories de l'action et éducation (Record no. 10130)

010 ## - ISBN
ISBN 2804136884
qualificatif br.
200 1# - titre
titre Théories de l'action et éducation
auteur Jean-Michel, Baudouin
-- Janette, Friedrich
Type document Livre
210 ## - éditeur
lieu de publication Bruxelles
nom de l'editeur De Boeck université
date de publication 2001
101 ## - langue
langue du document Français
langue de l'oeuvre originale Français
215 ## - description
Nombre de pages 324 p.
format 24 cm
225 ## - collection
titre de la collection Raisons éducatives
606 ## - sujets
sujet Education
subdivision du sujet Recherche
606 ## - sujets
sujet Action, Théorie de l'
330 ## - résumé
texte de la note Dans le champ des sciences humaines et sociales ainsi qu'en philosophie, on observe un regain très vif des recherches actuelles portant sur les théories de l'action. Les multiples réalités de l'agir, les rationalités qui s'y développent ou en rendent compte font ainsi l'objet d'analyses renouvelées, qui se prolongent aussi bien au plan de l'enquête empirique qu'au plan du débat épistémologique. L'objectif de ce volume est de proposer un repérage portant sur les théories actuelles de l'action, les controverses qui les animent, les propositions théoriques qui les caractérisent, et de rendre compte de leurs correspondances et prolongements dans le domaine des sciences de l'éducation. Une telle mise en dialogue conduit à expliciter les qualités des recherches propres aux sciences de l'éducation concernant le statut de l'agir et à établir leurs articulations possibles au mouvement théorique plus général.<br/>Sommaire <br/>ENQUETES SUR LE CONCEPT D'ACTION<br/>La créativité de l'agir<br/>Le sens logique des actes civils<br/>Théories de l'action ou Rencontres de l'activité ? Quelques réflexions sur le caractère énigmatique de l'action<br/>Une grammaire de l'action<br/>S'entendre pour agir et agir pour s'entendre<br/>ACTION ET RECHERCHES EN EDUCATION<br/>La construction sociale de la connaissance comme action<br/>L'incertitude de l'action éducative : enseigner une action en tension<br/>Théories de l'action et action du professeur<br/>Sémiotique de l'action éducative : apports pour l'analyse didactique des leçons d'arts plastiques<br/>Clinique du travail et action sur soi<br/>Autobiographie et formation : regards sur le texte et l'action<br/>La constitution de champs de pratiques en champs de recherches
686 ## - Classification
Classification 370 Sciences de l’éducation : manuels, dictionnaire, histoire, généralités
700 ## - auteur(s)
koha internal code 33199
auteur Baudouin
partie du nom autre que l'élément d';entrée Jean-Michel
001 - notice numéro
Numéro d'identification notice FRBNF38900380000000X
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20021025d2001 m y0frey5003 b
Holdings
Propriétaire Dépositaire Localisation code barre cote Statut note
ENS Rennes - Bibliothèque ENS Rennes - Bibliothèque Education 00010455 370 BAU Empruntable 370 Sciences de l’éducation : manuels, dictionnaire, histoire, généralités

Powered by Koha