010 ## - ISBN |
ISBN |
2804136884 |
qualificatif |
br. |
200 1# - titre |
titre |
Théories de l'action et éducation |
auteur |
Jean-Michel, Baudouin |
-- |
Janette, Friedrich |
Type document |
Livre |
210 ## - éditeur |
lieu de publication |
Bruxelles |
nom de l'editeur |
De Boeck université |
date de publication |
2001 |
101 ## - langue |
langue du document |
Français |
langue de l'oeuvre originale |
Français |
215 ## - description |
Nombre de pages |
324 p. |
format |
24 cm |
225 ## - collection |
titre de la collection |
Raisons éducatives |
606 ## - sujets |
sujet |
Education |
subdivision du sujet |
Recherche |
606 ## - sujets |
sujet |
Action, Théorie de l' |
330 ## - résumé |
texte de la note |
Dans le champ des sciences humaines et sociales ainsi qu'en philosophie, on observe un regain très vif des recherches actuelles portant sur les théories de l'action. Les multiples réalités de l'agir, les rationalités qui s'y développent ou en rendent compte font ainsi l'objet d'analyses renouvelées, qui se prolongent aussi bien au plan de l'enquête empirique qu'au plan du débat épistémologique. L'objectif de ce volume est de proposer un repérage portant sur les théories actuelles de l'action, les controverses qui les animent, les propositions théoriques qui les caractérisent, et de rendre compte de leurs correspondances et prolongements dans le domaine des sciences de l'éducation. Une telle mise en dialogue conduit à expliciter les qualités des recherches propres aux sciences de l'éducation concernant le statut de l'agir et à établir leurs articulations possibles au mouvement théorique plus général.<br/>Sommaire <br/>ENQUETES SUR LE CONCEPT D'ACTION<br/>La créativité de l'agir<br/>Le sens logique des actes civils<br/>Théories de l'action ou Rencontres de l'activité ? Quelques réflexions sur le caractère énigmatique de l'action<br/>Une grammaire de l'action<br/>S'entendre pour agir et agir pour s'entendre<br/>ACTION ET RECHERCHES EN EDUCATION<br/>La construction sociale de la connaissance comme action<br/>L'incertitude de l'action éducative : enseigner une action en tension<br/>Théories de l'action et action du professeur<br/>Sémiotique de l'action éducative : apports pour l'analyse didactique des leçons d'arts plastiques<br/>Clinique du travail et action sur soi<br/>Autobiographie et formation : regards sur le texte et l'action<br/>La constitution de champs de pratiques en champs de recherches |
686 ## - Classification |
Classification |
370 Sciences de l’éducation : manuels, dictionnaire, histoire, généralités |
700 ## - auteur(s) |
koha internal code |
33199 |
auteur |
Baudouin |
partie du nom autre que l'élément d';entrée |
Jean-Michel |
001 - notice numéro |
Numéro d'identification notice |
FRBNF38900380000000X |
100 ## - données générales de traitement |
données générales de traitement |
20021025d2001 m y0frey5003 b |