texte de la note |
Fruit de la collaboration de consultants en marketing et d'enseignants, cet ouvrage présente de manière pratique et didactique, au travers de nombreux exemples, l'ensemble des thématiques liées à la distribution d'aujourd'hui. Enrichi d'exemples réels et d'études de cas, ce manuel est organisé en trois parties enrichies et mises à jour pour cette 2e édition : - les concepts : l'évolution et le rôle de la distribution dans la prise de décision marketing, les fonctions exercées par les intermédiaires du commerce, l'influence des consommateurs, de l'environnement, des pouvoirs publics et de la technologie sur son développement. - l'univers de la distribution actuelle : les structures de distribution, les formes et les modes de distribution, les stratégies de développement, les spécificités de la distribution d'aujourd'hui comme l'e-commerce, le trade marketing, le category management, la situation des marchés belge, français ou suisse. - les aspects pratiques de la distribution : la logistique, la gestion des stocks, la recherche marketing, le développement et le choix des réseaux et circuits, les points de vente, le merchandising, la force de vente, le marché business to business. Un glossaire et deux index dont un consacré aux enseignes, marques et entreprises complètent l'ouvrage.<br/>Sommaire<br/>Historique<br/>Définitions<br/>Classification<br/>Formes de distribution<br/>Modes de distribution<br/>Stratégies des distributeurs<br/>Distribution en Belgique<br/>Distribution en France<br/>Distribution en Suisse<br/>Distribution physique et gestion des stocks<br/>Recherche marketing en distribution<br/>Choix d'un réseau de distribution<br/>Stratégie de localisation d'un point de vente<br/>Merchandising<br/>Force de vente<br/>Distribution en milieu Business to Business Cycle marketing de la distribution |