Sociologie de la communication et des médias (Record no. 18511)

010 ## - ISBN
ISBN 9782200278274
qualificatif br.
200 ## - titre
titre Sociologie de la communication et des médias
auteur Éric, Maigret
Type document Livre
205 ## - mention d'édition
mention d'édition 3e édition
210 ## - éditeur
lieu de publication Paris
nom de l'editeur Armand Colin
date de publication 2015
101 ## - langue
langue du document Français
langue de l'oeuvre originale Français
215 ## - description
Nombre de pages 1 vol. (319 p.)
format 24 cm
225 0# - collection
titre de la collection U
titre de la sous-collection Sociologie
606 ## - sujets
sujet Communication
subdivision du sujet Aspect social
606 ## - sujets
sujet Information, Théorie de l'
330 ## - résumé
texte de la note Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l'apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.<br/>Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l'orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l'information et de la communication. Revenant sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l'opinion publique, les théories de l'espace public.<br/>Enfin, il défend l'intérêt d'une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d'une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception. Cette troisième édition enrichie développe largement l'analyse du "supermédia" Internet (réseaux sociaux, "démocratie électronique/démocratie Internet") et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l'Internet "des objets").
686 ## - Classification
Classification 302.2 Sociologie de la communication et des médias
700 ## - auteur(s)
auteur Maigret
partie du nom autre que l'élément d';entrée Éric
koha internal code 28333
001 - notice numéro
Numéro d'identification notice 185291732
009 - PPN
ppn 185291732
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20170202 frey50
Holdings
Propriétaire Dépositaire Localisation code barre cote Statut note
ENS Rennes - Bibliothèque ENS Rennes - Bibliothèque Sciences humaines 035529 302.2 MAI Empruntable 302.2 Sociologie de la communication et des médias

Powered by Koha