Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible (Record no. 20093)

010 ## - ISBN
ISBN 9782753574717
qualificatif br.
200 ## - titre
titre Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible
auteur Julien, Netter
Type document Livre
210 ## - éditeur
lieu de publication Rennes
nom de l'editeur Presses universitaire de Rennes
date de publication 2018
101 0# - langue
langue du document Français
langue de l'oeuvre originale Français
215 ## - description
Nombre de pages 1 vol. (201 p.)
format 24 cm
225 0# - collection
titre de la collection Paideia
ISSN de la collection 1957-9942
606 ## - sujets
sujet Démocratisation de l'enseignement -- --
subdivision géographique France
subdivision chronologique 1990-....
606 ## - sujets
sujet Échec scolaire -- --
subdivision géographique France
subdivision chronologique 1990-....
606 ## - sujets
sujet Démocratisation de la culture -- --
subdivision géographique France
subdivision chronologique 1990-....
606 ## - sujets
sujet Écoles -- Activités culturelles -- France -- 1990-....
subdivision du sujet Activités culturelles
subdivision géographique France
subdivision chronologique 1990-....
330 ## - résumé
texte de la note La 4e de couverture indique : "À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaique où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale."
686 ## - Classification
Classification 373 Sociologie de l'Education
700 ## - auteur(s)
auteur Netter
partie du nom autre que l'élément d';entrée Julien
koha internal code 30935
001 - notice numéro
Numéro d'identification notice 230347282
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20180925d2018 k y0frey50 ba
105 ## - zone de données codées :textes, monogaphies
données codées - monographies a a 000yy
Holdings
Propriétaire Dépositaire Localisation code barre cote Statut note
ENS Rennes - Bibliothèque ENS Rennes - Bibliothèque Education 040496 373 NET Empruntable 373 Sociologie de l'Education

Powered by Koha