010 ## - ISBN |
ISBN |
9782753574717 |
qualificatif |
br. |
200 ## - titre |
titre |
Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible |
auteur |
Julien, Netter |
Type document |
Livre |
210 ## - éditeur |
lieu de publication |
Rennes |
nom de l'editeur |
Presses universitaire de Rennes |
date de publication |
2018 |
101 0# - langue |
langue du document |
Français |
langue de l'oeuvre originale |
Français |
215 ## - description |
Nombre de pages |
1 vol. (201 p.) |
format |
24 cm |
225 0# - collection |
titre de la collection |
Paideia |
ISSN de la collection |
1957-9942 |
606 ## - sujets |
sujet |
Démocratisation de l'enseignement -- -- |
subdivision géographique |
France |
subdivision chronologique |
1990-.... |
606 ## - sujets |
sujet |
Échec scolaire -- -- |
subdivision géographique |
France |
subdivision chronologique |
1990-.... |
606 ## - sujets |
sujet |
Démocratisation de la culture -- -- |
subdivision géographique |
France |
subdivision chronologique |
1990-.... |
606 ## - sujets |
sujet |
Écoles -- Activités culturelles -- France -- 1990-.... |
subdivision du sujet |
Activités culturelles |
subdivision géographique |
France |
subdivision chronologique |
1990-.... |
330 ## - résumé |
texte de la note |
La 4e de couverture indique : "À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaique où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale." |
686 ## - Classification |
Classification |
373 Sociologie de l'Education |
700 ## - auteur(s) |
auteur |
Netter |
partie du nom autre que l'élément d';entrée |
Julien |
koha internal code |
30935 |
001 - notice numéro |
Numéro d'identification notice |
230347282 |
100 ## - données générales de traitement |
données générales de traitement |
20180925d2018 k y0frey50 ba |
105 ## - zone de données codées :textes, monogaphies |
données codées - monographies |
a a 000yy |