Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant (Record no. 20391)

010 ## - ISBN
ISBN 9782710133858
qualificatif br.
200 ## - titre
titre Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant
auteur Eirick, Prairat
Type document Livre
210 ## - éditeur
lieu de publication Paris
nom de l'editeur ESF sciences humaines
date de publication 2017
101 0# - langue
langue du document Français
langue de l'oeuvre originale Français
215 ## - description
Nombre de pages 1 volume (160 p.)
format 18 cm
225 2# - collection
titre de la collection Pédagogies
titre de la sous-collection Questions vives
606 ## - sujets
sujet Interaction en éducation
606 ## - sujets
sujet Pédagogues --
subdivision du sujet Déontologie
606 ## - sujets
sujet Enseignement --
subdivision du sujet Aspect moral
606 ## - sujets
sujet Pédagogie
330 ## - résumé
texte de la note La 4e de couverture indique : "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants."
686 ## - Classification
Classification 374 Pédagogie et didactique
700 ## - auteur(s)
auteur Prairat
partie du nom autre que l'élément d';entrée Eirick
dates 1957-....
koha internal code 28197
001 - notice numéro
Numéro d'identification notice 220129185
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20171110h20172017k y0frey50 ba
105 ## - zone de données codées :textes, monogaphies
données codées - monographies y za 000yy
Holdings
Propriétaire Dépositaire Localisation code barre cote Statut note
ENS Rennes - Bibliothèque ENS Rennes - Bibliothèque Education 041409 374 PRA Empruntable 374 Pédagogie et didactique

Powered by Koha