Montrer le sport [ Livre] : photographie, cinéma, télévision / Laurent, Véray ; Institut national du sport et de l'éducation physique

Auteur secondaire collectivité: Institut national du sport et de l'éducation physiqueLangue: Français.Publication : Paris : INSEP, cop. 2000Description : 359 p. ; 23 cmISBN: 286580111X.Classification: 796.14 Sociologie du sport et de l'EPSRésumé: Les relations entre le sport et les images sont anciennes. La photographie, puis la chronophotographie - qui préparait sans le savoir vraiment l'avènement du cinéma -, furent utilisées très tôt pour tenter d'éclairer la réalité du mouvement humain. Célébrée depuis plus d'un siècle par les scientifiques, les photographes, les réalisateurs, les techniciens du sport, les artistes, l'union des pratiques sportives et de leurs modes de représentation visuelle s'inscrit désormais dans le champ de l'économie et de la concurrence, entraînant dans un paysage audiovisuel extrêmement mouvant son lot d'enjeux, de conflits et de bouleversements. La construction d'un genre télévisuel nouveau, le spectacle sportif, est caractérisée par la recherche de la beauté du geste, certes, mais aussi de l'image forte et de l'intensité dramatique. La scène sportive est aussi le lieu d'une compétition entre les diffuseurs, marquée par l'ingérence des publicitaires, des sponsors et des partenaires, par le renforcement de certaines disciplines en position dominante. Au point qu'on peut parfois se demander si le sport actuel n'est pas menacé dans ses valeurs et son identité culturelle. Le colloque " Montrer le sport : photographie, cinéma, télévision ", organisé les 18 et 19 mars 1999 par l'Iconothèque dans le cadre des Entretiens de l'INSEP, s'est donné pour objectif d'ouvrir largement le débat et de proposer à la réflexion les thèmes les plus variés. Cet ouvrage, abondamment illustré, regroupe l'ensemble des communications présentées au cours de ces journées par des universitaires et des professionnels faisant autorité sur la question. Destiné à un large public, il intéressera tout particulièrement les candidats aux différents métiers du sport et de l'EPS, ainsi que tous les spécialistes de l'image..Sujet - Nom commun: Télévision et sports -- Congrès | Médias et sports -- Congrès
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Magasin (archives)
796.14 VER (Browse shelf) Available 796.14 Sociologie du sport et de l'EPS 017102

Numéro hors-série de : "Les cahiers de l'INSEP", janvier 2000

Colloque des 18 et 19 mars 1999

Les relations entre le sport et les images sont anciennes. La photographie, puis la chronophotographie - qui préparait sans le savoir vraiment l'avènement du cinéma -, furent utilisées très tôt pour tenter d'éclairer la réalité du mouvement humain. Célébrée depuis plus d'un siècle par les scientifiques, les photographes, les réalisateurs, les techniciens du sport, les artistes, l'union des pratiques sportives et de leurs modes de représentation visuelle s'inscrit désormais dans le champ de l'économie et de la concurrence, entraînant dans un paysage audiovisuel extrêmement mouvant son lot d'enjeux, de conflits et de bouleversements. La construction d'un genre télévisuel nouveau, le spectacle sportif, est caractérisée par la recherche de la beauté du geste, certes, mais aussi de l'image forte et de l'intensité dramatique. La scène sportive est aussi le lieu d'une compétition entre les diffuseurs, marquée par l'ingérence des publicitaires, des sponsors et des partenaires, par le renforcement de certaines disciplines en position dominante. Au point qu'on peut parfois se demander si le sport actuel n'est pas menacé dans ses valeurs et son identité culturelle. Le colloque " Montrer le sport : photographie, cinéma, télévision ", organisé les 18 et 19 mars 1999 par l'Iconothèque dans le cadre des Entretiens de l'INSEP, s'est donné pour objectif d'ouvrir largement le débat et de proposer à la réflexion les thèmes les plus variés. Cet ouvrage, abondamment illustré, regroupe l'ensemble des communications présentées au cours de ces journées par des universitaires et des professionnels faisant autorité sur la question. Destiné à un large public, il intéressera tout particulièrement les candidats aux différents métiers du sport et de l'EPS, ainsi que tous les spécialistes de l'image.

Powered by Koha