Le management des firmes multinationales [ Livre] / Ulrike, Mayrhofer (coordination) ; préface par Alan Rugman
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Vuibert, impr. 2011Description : 1 vol. (IV-268 p.) ; 24 cmISBN: 9782311002249.Classification: 651.31 StratégieRésumé: Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans le processus de mondialisation et contribuent de manière significative à la création de richesses dans les économies nationales. Aujourd'hui, on dénombre près de 82 000 firmes multinationales qui possèdent quelque 810 000 filiales dans divers pays. Dans un environnement en mutation accélérée, les firmes multinationales doivent trouver de nouveaux modes de management afin d'améliorer leur compétitivité globale. Voici une vision innovante et actualisée des pratiques managériales adoptées par les firmes multinationales. L'analyse proposée met en relief la diversité des réponses qu'elles apportent aux défis liés à la globalisation des marchés. Les auteurs s'intéressent à la complexité de l'organisation interne des firmes multinationales, notamment à la gestion des relations siège-filiales, mais aussi à la performance des partenariats et réseaux qu'elles forment avec des acteurs d'autres pays. Dans cet ouvrage, les membres de l'axe "Management international" du centre de recherche Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 présentent les résultats de leurs investigations menées sur le management des firmes multinationales. Les développements sont illustrés par des données chiffrées, des exemples d'entreprises et des études de cas comme Accor, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole, Danone, EADS, GL Events, Google, Pernod Ricard, Renault, SEB et Société Générale..Sujet - Nom commun: Entreprises multinationales -- Gestion | Gouvernement d'entreprise | Planification stratégiqueCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Economie Gestion | 651.31 MAY (Browse shelf) | Available | 651.31 Stratégie | 025203 |
Browsing ENS Rennes - Bibliothèque shelves, Shelving location: Economie Gestion Close shelf browser
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
651.31 LER Les stratégies de l'entreprise | 651.31 LIA Les grands courants en management stratégique | 651.31 MAG Comprendre Michael Porter : concurrence, stratégie | 651.31 MAY Le management des firmes multinationales | 651.31 MEI Gestion du changement | 651.31 MEI Diagnostic stratégique : évaluer la compétitivité de l'entreprise | 651.31 MEI Fusions, acquisitions : stratégie, finance, management |
Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans le processus de mondialisation et contribuent de manière significative à la création de richesses dans les
économies nationales. Aujourd'hui, on dénombre près de 82 000 firmes multinationales qui possèdent quelque 810 000 filiales dans divers pays. Dans un environnement en mutation accélérée, les firmes multinationales doivent trouver de nouveaux modes de management afin d'améliorer leur compétitivité globale.
Voici une vision innovante et actualisée des pratiques managériales adoptées par les firmes multinationales. L'analyse proposée met en relief la diversité des réponses qu'elles apportent aux défis liés à la globalisation des marchés. Les auteurs s'intéressent à la complexité de l'organisation interne des firmes multinationales, notamment à la gestion des relations siège-filiales, mais aussi à la performance des partenariats et réseaux qu'elles forment avec des acteurs d'autres pays.
Dans cet ouvrage, les membres de l'axe "Management international" du centre de recherche Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 présentent les résultats de leurs investigations menées sur le management des firmes multinationales. Les développements sont illustrés par des données chiffrées, des exemples d'entreprises et des études de cas comme Accor, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole, Danone, EADS, GL Events, Google, Pernod Ricard, Renault, SEB et Société Générale.