Le sport, l'historien et l'histoire [ Livre] / Thierry, Terret / Tony, Froissart

Auteur principal: Froissart, TonyCo-auteur: Terret, ThierryLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Reims : Épure, Éditions et presses universitaires de Reims, 2013Description : 1 vol. (309 p.) ; 21 cmISBN: 9782915271676.Classification: 796.1 Histoire de l'Education Physique et du SportRésumé: Réunissant quelques-uns des meilleurs experts français sur la question, le projet de cet ouvrage est de dresser un bilan des principales orientations historiographiques de l'histoire du sport. Cette réflexion complète la table ronde organisée lors du congrès du comité français des sciences historiques (Reims 2012). Elle s’interroge sur la spécificité d’un champ qui s’est développé en marge de l’Histoire en abordant un objet – le sport – qui traverse les cultures et les périodes, et entretient avec les registres politiques, sociaux, économiques, médiatiques, ou scientifiques des liens originaux. Appuyée sur des comparaisons européennes et nord-américaines, elle suggère aussi des perspectives et de nouvelles pistes à investiguer. Cet ouvrage constitue une base de données précieuse pour les étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, archivistes et conservateurs et, plus largement, tout public averti et désireux de comprendre comment l’histoire a, jusqu’ici, questionné le phénomène sportif. Le lecteur y puisera des éléments conceptuels et des points d’appui historiographiques essentiels. Les grands débats du moment s’y reflètent : sport dans l’Antiquité, histoire de l’éducation physique, histoire économique du sport, histoire des techniques, des médias, du genre, ou encore histoire du sport en milieu colonial..Sujet - Nom commun: Sports -- Histoire | Sports -- Historiographie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.1 TER (Browse shelf) Available 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport 027987

Réunissant quelques-uns des meilleurs experts français sur la question, le projet de cet ouvrage est de dresser un bilan des principales orientations historiographiques de l'histoire du sport. Cette réflexion complète la table ronde organisée lors du congrès du comité français des sciences historiques (Reims 2012).
Elle s’interroge sur la spécificité d’un champ qui s’est développé en marge de l’Histoire en abordant un objet
– le sport – qui traverse les cultures et les périodes, et entretient avec les registres politiques, sociaux, économiques, médiatiques, ou scientifiques des liens originaux. Appuyée sur des comparaisons européennes et nord-américaines, elle suggère aussi des perspectives et de nouvelles pistes à investiguer.
Cet ouvrage constitue une base de données précieuse pour les étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, archivistes et conservateurs et, plus largement, tout public averti et désireux de comprendre comment l’histoire a, jusqu’ici, questionné le phénomène sportif. Le lecteur y puisera des éléments conceptuels et des points d’appui historiographiques essentiels. Les grands débats du moment s’y reflètent : sport dans l’Antiquité, histoire de l’éducation physique, histoire économique du sport, histoire des techniques, des médias, du genre, ou encore histoire du sport en milieu colonial.

Powered by Koha