La crise du management public : comment conduire le changement ? [ Livre] / Sylvie, Trosa ; Annie, Bartoli et Serge, Vallemont (préfaces de)

Auteur principal: Trosa, Sylvie, 1958-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Bruxelles : De Boeck, 2012Description : 1 vol. (203 p.) ; 24 cmISBN: 9782804166724.Collection: Méthodes & Recherches, 1781-4944Classification: 651.81 ManagementRésumé: L'objet de ce livre est de faire un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays. Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services public ont pour la plupart été présentés comme des rationalisations organisationnelles, plus en vue de l'efficience et des économies que de l'efficacité et du citoyen. Une telle présentation est généralement réductrice. Est-il possible de traiter les services publics comme une organisation comme les autres ? La modernisation n'a-t-elle pas en fait été sous-tendue par des hypothèses fortes sur le rôle de l'Etat et les valeurs d'une démocratie ? A partir de ce bilan et des réflexions qu'il inspire, l'ouvrage débouche sur l'identification de pistes positives visant à évoluer petit à petit hors d'un Etat procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde. Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour des finaliés et du sens. Il souligne également la nécessité de joindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire ?.Sujet - Nom commun: Administration publique -- Gestion | Administration publique -- Réforme -- -- France | Changement organisationnel
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.81 TRO (Browse shelf) Available 651.81 Management 031991

L'objet de ce livre est de faire un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays. Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services public ont pour la plupart été présentés comme des rationalisations organisationnelles, plus en vue de l'efficience et des économies que de l'efficacité et du citoyen.
Une telle présentation est généralement réductrice. Est-il possible de traiter les services publics comme une organisation comme les autres ? La modernisation n'a-t-elle pas en fait été sous-tendue par des hypothèses fortes sur le rôle de l'Etat et les valeurs d'une démocratie ? A partir de ce bilan et des réflexions qu'il inspire, l'ouvrage débouche sur l'identification de pistes positives visant à évoluer petit à petit hors d'un Etat procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde.
Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour des finaliés et du sens. Il souligne également la nécessité de joindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire ?

Powered by Koha