Économie de la presse à l'ère numérique [ Livre] / Patrick, Le Floch / Nathalie, Sonnac
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 3e édition entièrement refondue et mise à jourPublication : Paris : La Découverte, 2013Description : 1 vol. (125 p.)ISBN: 9782707176424.Collection: RepèresClassification: 338.1 Economie : approche par secteurs d’activitésRésumé: La presse écrite, à l'instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu'il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l'information. Internet est aussi une révolution parce qu'il place le lecteur-internaute au coeur de ce nouvel écosystème. Le journaliste n'est plus le seul producteur d'informations, il est en présence d'un lecteur consommateur, prescripteur, diffuseur et producteur de contenus. Cet ouvrage a pour objectif d'étudier le changement de paradigme du secteur de la presse écrite : la place, le rôle et la nature économique de l'information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne…), les modèles d'affaires émergents et les stratégies mises en oeuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile). Il se propose de dresser le tableau d'une métamorphose à laquelle les politiques de régulation ne peuvent échapper. Les bouleversements technologiques, économiques et sociaux de l'industrie de la presse conduisent à analyser la nouvelle organisation qui se dessine et les défis qui l'accompagnent. C'est là tout l'enjeu de cet ouvrage. .Sujet - Nom commun: Presse -- Aspect économique -- -- France -- 1990- | Entreprises de presse -- -- France -- 1990-Current location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Economie Gestion | 338.1 LEF (Browse shelf) | Available | 338.1 Economie : approche par secteurs d’activités | 036190 |
La presse écrite, à l'instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu'il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l'information. Internet est aussi une révolution parce qu'il place le lecteur-internaute au coeur de ce nouvel écosystème. Le journaliste n'est plus le seul producteur d'informations, il est en présence d'un lecteur consommateur, prescripteur, diffuseur et producteur de contenus.
Cet ouvrage a pour objectif d'étudier le changement de paradigme du secteur de la presse écrite : la place, le rôle et la nature économique de l'information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne…), les modèles d'affaires émergents et les stratégies mises en oeuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile). Il se propose de dresser le tableau d'une métamorphose à laquelle les politiques de régulation ne peuvent échapper.
Les bouleversements technologiques, économiques et sociaux de l'industrie de la presse conduisent à analyser la nouvelle organisation qui se dessine et les défis qui l'accompagnent. C'est là tout l'enjeu de cet ouvrage.