Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul, Resweber [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 9e éd.Publication : Paris : Presses universitaires de France-Humensis, 2017Description : 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782130798521.Collection: Que sais-je ?, 2277Classification: 374 Pédagogie et didactiqueRésumé: La 4ème de couv. indique : "Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles.".Sujet - Nom commun: Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Méthodes expérimentales | Enseignement -- Innovations -- Innovations | PédagogieCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Education | 374 RES (Browse shelf) | Available | 374 Pédagogie et didactique | 037883 |
Browsing ENS Rennes - Bibliothèque shelves, Shelving location: Education Close shelf browser
La 4ème de couv. indique : "Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles."