L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe / Éric, Debarbieux [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Malakoff : Armand Colin, 2018Description : 1 vol. (267 p.) ; 24 cmISBN: 9782200622145.Classification: 374 Pédagogie et didactiqueRésumé: Contrairement à une légende tenace, la " punition " à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative..Sujet - Nom commun: Sciences de l'éducation | Discipline scolaire | Enseignement -- Travail de groupe | Récompenses et punitions dans l'enseignementCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Education | 374 DEB (Browse shelf) | Available | 374 Pédagogie et didactique | 038935 |
Browsing ENS Rennes - Bibliothèque shelves, Shelving location: Education Close shelf browser
Contrairement à une légende tenace, la " punition " à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même.
Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.