Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? guide de voyage à l'intention du parent / François de, Singly [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Pluriel, 2010Description : 1 vol. (162 p.) ; 18 cmISBN: 9782818500101.Collection: PlurielClassification: 159.92 Psychologie du développementRésumé: François de Singly s'insurge ici contre les propos éducatifs tenus par certains experts, psychologues ou psychanalystes, qui fustigent l'éducation libérale au nom d'une séparation stricte des rôles entre parents et enfants, d'une restauration d'une autorité sans partage et sans explications, d'une conception unilatérale de la transmission et de l'obéissance. À ces injonctions, relayées avec ferveur dans les médias, l'auteur oppose ce qu'il appelle plaisamment le rôle du " parent voyagiste ", qui accompagne le voyage de l'enfant vers l'âge adulte. La plupart des parents ne sont pas dépourvus de ressources dans cette tâche, qui reste la tâche fondamentale de toute éducation : conduire l'enfant à l'autonomie. .Sujet - Nom commun: Éducation familiale | Rôle parentalCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sciences humaines | 159.92 SIN (Browse shelf) | Available | 159.92 Psychologie du développement | 039806 |
Browsing ENS Rennes - Bibliothèque shelves, Shelving location: Sciences humaines Close shelf browser
François de Singly s'insurge ici contre les propos éducatifs tenus par certains experts, psychologues ou psychanalystes, qui fustigent l'éducation libérale au nom d'une séparation stricte des rôles entre parents et enfants, d'une restauration d'une autorité sans partage et sans explications, d'une conception unilatérale de la transmission et de l'obéissance. À ces injonctions, relayées avec ferveur dans les médias, l'auteur oppose ce qu'il appelle plaisamment le rôle du " parent voyagiste ", qui accompagne le voyage de l'enfant vers l'âge adulte. La plupart des parents ne sont pas dépourvus de ressources dans cette tâche, qui reste la tâche fondamentale de toute éducation : conduire l'enfant à l'autonomie.