La recherche en STAPS : les tensions essentielles [ Livre]

Auteur principal: Collinet, CécileLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 2002Description : 292 pages ; 22 cmISBN: 213053158X.Collection: Éducation et formation, Recherches scientifiquesClassification: 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPSRésumé: Les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) présentent un espace de recherche singulier par leur relative nouveauté, leur position encore minorée dans l'espace scientifique et universitaire, leur pluridisciplinarité et l'articulation permanente entre pratique et théorie en leur sein. Cet ouvrage a pour ambition d'établir les fondements d'une réflexion sociologique, épistémologique mais aussi historique, appliquée à ce secteur de recherche particulier. L'enjeu du travail est de comprendre son fonctionnement : Comment se construisent, se développent et se diffusent les connaissances produites ? Comment se structure la communauté des chercheurs ? Comment fonctionnent les laboratoires ? C'est sous un angle cognitif (celui des connaissances produites) et social (enjeux, contextes, diffusion des connaissances...) que le domaine considéré a été appréhendé. Sa spécificité permet d'apporter des éléments neufs aux recherches sur les sciences et les scientifiques, souvent réservées aux secteurs les plus prestigieux des sciences dures. L'analyse interroge différents éléments de l'activité scientifique (les acteurs et les structures), en même temps qu'elle investit ses diverses scènes (celles de la production et de la diffusion). Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage peut être conçu comme un ensemble de carotages dans la structure géologique de la recherche en STAPS qui vise à en cerner les caractéristiques et les logiques. Scientifique mais aussi didactique, c'est un outil d'analyse pour tous les chercheurs et étudiants, ainsi qu'un outil de formation pour ceux qui préparent des concours liés au monde du sport et de l'éducation physique et sportive. .Sujet - Nom commun: Sciences du sport | Sciences du sport -- Recherche

STAPS = Sciences et techniques des activités physiques et sportives"

Les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) présentent un espace de recherche singulier par leur relative nouveauté, leur position encore minorée dans l'espace scientifique et universitaire, leur pluridisciplinarité et l'articulation permanente entre pratique et théorie en leur sein. Cet ouvrage a pour ambition d'établir les fondements d'une réflexion sociologique, épistémologique mais aussi historique, appliquée à ce secteur de recherche particulier.
L'enjeu du travail est de comprendre son fonctionnement : Comment se construisent, se développent et se diffusent les connaissances produites ? Comment se structure la communauté des chercheurs ? Comment fonctionnent les laboratoires ? C'est sous un angle cognitif (celui des connaissances produites) et social (enjeux, contextes, diffusion des connaissances...) que le domaine considéré a été appréhendé.
Sa spécificité permet d'apporter des éléments neufs aux recherches sur les sciences et les scientifiques, souvent réservées aux secteurs les plus prestigieux des sciences dures. L'analyse interroge différents éléments de l'activité scientifique (les acteurs et les structures), en même temps qu'elle investit ses diverses scènes (celles de la production et de la diffusion). Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage peut être conçu comme un ensemble de carotages dans la structure géologique de la recherche en STAPS qui vise à en cerner les caractéristiques et les logiques.
Scientifique mais aussi didactique, c'est un outil d'analyse pour tous les chercheurs et étudiants, ainsi qu'un outil de formation pour ceux qui préparent des concours liés au monde du sport et de l'éducation physique et sportive.

Powered by Koha