(Les) relations sociales chez l'enfant [ Livre] : génèse, développement, fonctions / Winnykamen Fayda ; Cartron Annick
Langue: Français.Publication : A. Colin, 2004Description : 192 p. ; 22 cmISBN: 2200266421.Collection: CURSUS, PsychologieClassification: 159.92 Psychologie du développementRésumé: Cet ouvrage propose une synthèse de travaux récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations avec autrui. Il présente de façon accessible les principales approches théoriques qui éclairent la portée développementale des relations sociales de l'enfant, en particulier celles qu'il vit au sein de la famille. Dans quelle mesure la qualité de ces premières relations influence-t-elle la vie relationnelle du jeune enfant et de l'écolier ? Puis il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement sociocognitif et sociorelationnel de la petite enfance à l'adolescence. Des domaines importants, comme les jeux, l'insertion scolaire, les regroupements de l'adolescence, les caractéristiques communes et les spécificités des filles et des garçons, sont longuement analysés. Il s'agit d'un ouvrage de base, destiné aux étudiants de psychologie et de sciences humaines (essentiellement de premier cycle), aux étudiants des IUFM, à ceux des établissements de formation aux professions sociales. Il apporte aussi des connaissances et une documentation utiles à tous les formateurs de personnels au contact des enfants et adolescents, aux éducateurs, aux parents. Sommaire Formation des modes de relation à) autrui dans la famille Développement des relations avec les pairs : contextes et fo,nctionnement des relations Spécificité des savoirs et savoir-faire mis en œuvre dans les relations avec les pairs Le jeu Développement, apprentissages, et interactions sociocognitives Adolescents et adolescence.Sujet - Nom commun: Socialisation | Psychologie du développement | Perception sociale chez l'enfant | Enfants -- PsychologieCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sciences humaines | 159.92 CAR (Browse shelf) | Available | 159.92 Psychologie du dévelopement | 00010123 |
Browsing ENS Rennes - Bibliothèque shelves, Shelving location: Sciences humaines Close shelf browser
Bibliogr.
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations avec autrui. Il présente de façon accessible les principales approches théoriques qui éclairent la portée développementale des relations sociales de l'enfant, en particulier celles qu'il vit au sein de la famille. Dans quelle mesure la qualité de ces premières relations influence-t-elle la vie relationnelle du jeune enfant et de l'écolier ? Puis il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement sociocognitif et sociorelationnel de la petite enfance à l'adolescence. Des domaines importants, comme les jeux, l'insertion scolaire, les regroupements de l'adolescence, les caractéristiques communes et les spécificités des filles et des garçons, sont longuement analysés. Il s'agit d'un ouvrage de base, destiné aux étudiants de psychologie et de sciences humaines (essentiellement de premier cycle), aux étudiants des IUFM, à ceux des établissements de formation aux professions sociales. Il apporte aussi des connaissances et une documentation utiles à tous les formateurs de personnels au contact des enfants et adolescents, aux éducateurs, aux parents.
Sommaire
Formation des modes de relation à) autrui dans la famille
Développement des relations avec les pairs : contextes et fo,nctionnement des relations
Spécificité des savoirs et savoir-faire mis en œuvre dans les relations avec les pairs
Le jeu
Développement, apprentissages, et interactions sociocognitives
Adolescents et adolescence